Skip to content Skip to footer

ADT

ADT, ou Abstract Data Type, est comme une recette qui vous indique les ingrédients dont vous avez besoin et comment préparer un plat sans vous donner tous les détails sur l’origine de chaque ingrédient ou comment les cultiver.

Pensez à la façon dont vous suivez une recette pour faire un gâteau. La recette vous donne une liste d’ingrédients et des instructions sur la façon de les mélanger et de les faire cuire. Peu importe la provenance de la farine ou des œufs ou la façon dont ils sont produits ; elle vous indique simplement comment les utiliser pour faire le gâteau.

De la même manière, un type de données abstrait (ADT) fournit un ensemble d’opérations et les façons de les utiliser sans spécifier comment elles sont implémentées. Par exemple, imaginez un ADT « Liste ». Il vous indique que vous pouvez ajouter des éléments, supprimer des éléments et vérifier si un élément est dans la liste, mais il n’explique pas comment ces opérations sont effectuées en interne.

Le but des ADT est d’aider les programmeurs à réfléchir à la façon d’utiliser les structures de données sans se laisser submerger par les détails de leur fonctionnement. Tout comme pour une recette, vous suivez les instructions et utilisez les ingrédients de la manière spécifiée, sans vous soucier des détails sous-jacents.

En termes simples, un ADT est un moyen de définir comment utiliser les données et ce que vous pouvez en faire sans entrer dans les détails techniques de la gestion interne des données.