Skip to content Skip to footer

Apprentissage profond

Imaginez que vous avez un ami très intelligent qui adore résoudre des énigmes. Chaque fois qu’il résout une énigme, il s’améliore et s’améliore plus rapidement. L’apprentissage profond revient à apprendre à un ordinateur à être cet ami intelligent.

Voici comment cela fonctionne :

  • Apprentissage à partir d’exemples : tout comme vous pouvez apprendre à reconnaître des animaux en regardant de nombreuses photos de chiens et de chats, un ordinateur utilise l’apprentissage profond pour regarder des milliers d’images. Il apprend à repérer des modèles, comme « les chiens ont des oreilles tombantes » ou « les chats ont des oreilles pointues ».
  • Niveaux de compréhension : pensez à cela comme à la préparation d’un sandwich avec plusieurs couches. Chaque couche ajoute un peu plus de compréhension. La première couche peut rechercher des choses simples comme des lignes ou des couleurs. La couche suivante combine ces lignes pour voir des formes, et la suivante peut reconnaître des parties d’objets, comme des yeux ou des nez. Enfin, il rassemble tout pour dire : « C’est un chien !»
  • C’est en forgeant qu’on devient forgeron : l’ordinateur s’entraîne avec beaucoup de données, comme vous pratiquez un sport ou un instrument. Plus il s’entraîne, plus il apprend à comprendre et à reconnaître correctement les choses.

Ainsi, l’apprentissage en profondeur consiste à apprendre aux ordinateurs à apprendre à partir de nombreuses informations et à s’améliorer au fil du temps, tout comme vous apprenez de nouvelles compétences en pratiquant et en vous améliorant !