Skip to content Skip to footer

Acquisition d’utilisateurs

Arrr, matelot! Imagine que tu sois le capitaine d’un grand navire, et que tu veuilles remplir ton équipage de marins enthousiastes. L’acquisition d’utilisateurs, ou « user acquisition » en langue de terrien, c’est comme recruter de nouveaux membres d’équipage pour ton navire pirate.

D’abord, tu mets les voiles sur les hautes mers, à la recherche des meilleurs recrues. C’est comme trouver des utilisateurs potentiels pour ta carte au trésor. Tu pourrais visiter des ports animés (ou des sites de réseaux sociaux) où beaucoup de marins (ou de gens) se rassemblent. Là-bas, tu lèverais bien haut ton pavillon et raconterais des histoires d’aventures grandioses qui attendent sur ton navire.

Ensuite, tu pourrais offrir un peu d’or (ou des offres spéciales) pour inciter ces marins à rejoindre ton équipage. C’est comme donner aux utilisateurs potentiels un avant-goût de ce que ton trésor (ou produit) peut leur apporter, en leur montrant pourquoi ça vaut la peine.

Enfin, une fois que t’as ces nouveaux marins à bord, tu t’assures qu’ils se sentent bien accueillis et qu’ils fassent partie de l’équipage, pour qu’ils restent loyaux et qu’ils amènent peut-être même leurs amis. C’est comme s’assurer que tes nouveaux utilisateurs sont satisfaits de ce que tu offres, pour qu’ils restent et qu’ils parlent à d’autres de cette grande aventure.

En bref, l’acquisition d’utilisateurs, c’est tout à propos de trouver, attirer et garder de nouveaux utilisateurs, tout comme un capitaine qui trouve, recrute et retient un équipage d’élite. Yarrr!